7 rue Jacques Brel, 38320 Poisat
  06 31 60 79 63
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Diététiciens, ou Diététiciens Nutritionnistes

 
Diététicien est un diplôme d'état qui demande une formation de 2 ans via BTS ou IUT en diététique.
Le diététicien est le « seul professionnel paramédical formé à la nutrition et à son application pratique » [1]. Les diététiciens « dispensent des conseils nutritionnels et, [...] participent à l'éducation [...] nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation » [2].
La profession de diététicien est régie par l’article L4371 du Code de la Santé Publique. Les individus se disant Diététiciens sans être titulaire du diplôme s’exposent à 1 an d’emprisonnement et à 15.000 euros d’amende [3].
 
 

Les diplômes en nutrition

 
Le terme nutritionniste n'est pas un terme déposé, et il n’existe pas de « diplôme de nutritionniste » : tout le monde peut se dire nutritionniste. C'est davantage un terme qui indique une spécialisation scientifique qui peut être très diverse, concernant les relations entre l'individu et son alimentation.
Un médecin peut cependant passer un DU ou un DESC en nutrition. Les médecins qui suivent cette formation, qui s'étend sur 2 mois, ajoutent alors souvent l'expression « nutritionniste » apres l'intitulé de leur métier et se présentent comme « Médecin Nutritionniste ».
 
 

Les autres qualificatifs

 
Même sans formation, on a le droit d’être rémunéré pour donner aux gens des conseils sur leur alimentation. Dans ce cas, on peut se dire nutritionniste. On peut aussi opter pour plusieurs autres termes, selon les préférences personnelles du praticien : coach / expert en diététique / alimentation, naturopathe, micronutritionniste...
 
Notre conseil
Lorsque vous choisissez un spécialiste pour encadrer votre nutrition, assurez vous qu’il est vraiment un ou une « diététicien(ne) ». Vous mettrez toutes les chances de votre côté d’obtenir les résultats recherchés et de les conserver sur le long terme.